top of page

Bénéficiaire d’un CAPE à terme au 30/06/2015 auprès de COHERENCE Projet à BRIEY (54)
                                                            SIRET : 495 244 709 00020

Les psychiatres

sont des médecins spécialistes des maladies mentales et des troubles psychiques. Ils sont habilités à prescrire des médicaments. Un psychiatre ne pratique pas forcément la psychothérapie.

 

Les psychologues

sont diplômés de l’université. Ils ont effectué des stages pratiques dans des institutions, associations… Ils réalisent des examens, des expertises, coordonnent des réunions, etc. L’université ne les forme pas à la psychothérapie.

Bien que depuis 2010, la terme « psychothérapeuthe Â» soit réglementé et réservé aux universitaires, la pratique de la psychothérapie n’est pas enseignée par l’université publique. Il s’agit d’une formation complémentaire et optionnelle, acquise dans des instituts privés.

Les psychanalystes

ont d’abord suivi eux-mêmes une analyse longue. De façon optionnelle, ils ont pu affiner leur pratique vers la psychothérapie.

 

Le praticien en psychothérapie

a lui-même suivi une psychothérapie longue ou une analyse, puis s’est formé, dans des écoles et instituts spécialisés . C’est un accompagnant, un soutien, qui prodigue un ensemble de soins, par le biais de méthodes variées et scientifiquement approuvées, à toute personne souffrant de difficultés psychologiques, relationnelles, comportementales, psycho-somatiques qui deviennent insupportables à vivre au quotidien. Il pratique une écoute active : il interagit avec le patient. Ils passent ensemble un contrat moral afin de lui permettre de parcourir son cheminement dans un cadre sécure, bienveillant et dépourvu de jugement.

bottom of page